Préparer la machine hôte

  1. Installez la distribution avec le partitionnement nécessaire (voir Machine hôte : configuration supportée).
  2. Si vous avez opté pour une partition dédiée, vérifiez que celle-ci est montée dans /opt/olfeo.
  3. Faites la configuration réseau de la machine. Toutes les phases de configuration réseau doivent être réalisées avant l’installation de l'Olfeo.
    IP et route Remplissez le fichier /etc/network/interfaces (ou le fichier correspondant, selon la distribution).

    Utilisez une adresse IP fixe (une configuration DHCP est à proscrire).

    DNS Remplissez le fichier resolv.conf.

    Si votre Olfeo est intégré en mode proxy, tenez compte des paramètres suivants :

    • Un proxy sollicite énormément le DNS : le serveur DNS doit être très réactif, avec un cache efficient.
    • Le DNS d'un AD n'offre pas les meilleures performances.
    • Si vous voulez joindre l'Olfeo à un domaine Active Directory, le DNS doit avoir connaissance des enregistrements de services offerts par l'AD (kerberos, ldap, kpasswd).
    • Nous vous recommandons d'utiliser un cache forwarder au plus près du proxy pour des questions de performance.

    Le DNS défini au niveau de la machine hôte sera utilisé pour le monitoring de la machine. Il sera copié dans le chroot lors de l'exécution du .run.

  4. Si vous souhaitez mettre en place une redondance de liens, réalisez les agrégations nécessaires.
  5. Modifiez la configuration du noyau via sysctl pour augmenter les performances et la sécurité. Les configurations par défaut fournies par la majorité des distributions sont fonctionnelles, mais pas forcément performantes. Les valeurs optimales dépendront des caractéristiques de la machine hôte et des spécificités du trafic qu'elle devra prendre en charge.
  6. Afin de protéger le compte root de la machine, créez un compte supplémentaire qui pourra être utilisé par le support Olfeo pour une prise en main à distance.
  7. Installez openssh-server en utilisant le gestionnaire de paquets propre à votre distribution. Le serveur SSH pourra notamment permettre au support Olfeo de se connecter à la machine à des fins de débuggage.
  8. Munissez-vous de votre licence. Téléchargez le .run depuis le lien fourni par nos services. (Vous devrez entrer votre identifiant et votre mot de passe.)
  9. Copiez le fichier .run sur la machine.
  10. En root, rendez le .run exécutable.
    chmod a+x {nom du fichier .run}
  11. Vérifiez que le point de montage /tmp ne porte pas les attributs noexec. En effet, l'extraction du .run s'effectue dans ce répertoire.
  12. Lancez l'exécution du .run.
    ./{nom du fichier .run}
  13. Une fois l'installation terminée, dans votre navigateur, rendez-vous à l'adresse IP de la machine que vous venez d'installer, sur le port 8081. L'assistant de configuration s'affiche.
  14. Suivez les étapes de l'assistant de configuration. Ces 2 dernières étapes ne sont pas nécessaires si vous êtes en train d'installer un Olfeo v6 en vue de migrer un Olfeo v5.