Droits sur les objets créés par les autres administrateurs

Dans son travail quotidien, un administrateur manipule un ensemble "d'objets" : politiques de filtrage, quotas, plages horaires, listes d'URLs, listes de catégories, messages, chartes internet, portails publics et leurs éléments de paramétrage... Chaque objet "appartient" à l'administrateur qui l'a créé. Les droits sur ces objets ne sont pas définis via le tableau des droits dans le compte administrateur : ils suivent un modèle hiérarchique, complété ou non par l’option "partage des objets".

Attention, les droits décrits ici concernent uniquement la possibilité de voir/modifier ou non un objet dans la liste d'objets associée (par exemple, voir une plage horaire à la page Plages horaires, ou une politique à la page Politiques). La notion de droits n'est plus pertinente à partir du moment où l’objet est utilisé, car l'objet appartient alors au paramétrage global de l'Olfeo. Par exemple, si admin1a crée une politique et l’applique à un utilisateur, admin2b ne verra pas la politique dans la liste des politiques, mais il la verra dans la liste des utilisateurs, là où elle a été appliquée.

Droits par défaut

Par défaut, un administrateur ne peut voir que les objets qu'il a créés, et ceux créés par des administrateurs situés directement au-dessus de lui dans l'arborescence. Ce modèle "remontant" implique par exemple que tous les administrateurs peuvent voir les objets créés par l’administrateur global.

Par exemple dans l'illustration ci-dessous admin1a ne peut visualiser que ses objets, ceux de admin1 et ceux de l'admin général. Par contre admin1a ne peut pas visualiser les objets de admin1b ni ceux de la branche à laquelle appartient admin2.

Objets visibles par défaut par admin1a



Option "Mode de partage des objets" : partage d'objets entre administrateurs frères

Dans le profil d'un administrateur, l'option Mode de partage des objets permet à un administrateur de faire en sorte que ses enfants puissent voir (et utiliser) les objets créés par leurs administrateurs "frères".