Options des connecteurs ICAP

Cette page concerne le paramétrage des connecteurs ICAP : chaque connecteur est une instance du serveur ICAP inclus dans le moteur de filtrage. Un connecteur est défini sur un port précis du moteur de filtrage.

Un même connecteur peut recevoir des flux en provenance de plusieurs équipements. Un seul connecteur par équipement est suffisant : créer 2 connecteurs aux paramétrages identiques ne permet pas de traiter deux fois plus de données.

Les paramètres définis ici seront communiqués au client ICAP lors de la requête OPTIONS.

Options ICAP

Option Mode Description
Taille limite de Preview REQMOD et RESPMOD Utilisé si la case Prévisualiser en RESPMOD et/ou Prévisualiser en REQMOD est cochée.

Taille qui sera annoncée par le moteur de filtrage (le serveur ICAP) comme étant la taille maximale de l'aperçu qu’il souhaite recevoir. Cette valeur correspond au nombre de caractères du body de la réponse HTTP (les en-têtes sont toujours transmis).

La valeur par défaut, 63 Ko, est la taille maximale de l'aperçu que peut envoyer le client ICAP du proxy HTTP interne à la solution Olfeo. Cette taille peut en revanche être plus grande avec d’autres clients ICAP : fixez cette valeur en fonction de votre équipement.

Bufferisation de la réponse RESPMOD Chaque requête ICAP reçue par le serveur ICAP est mise en attente par celui-ci (en mémoire ou sur le disque) : définissez la quantité de données à bufferiser.
  • La taille définie dans ce champ doit être inférieure ou égale à celle définie dans le paramètre Taille maximum : pour les contenus annonçant une taille, il est inutile de bufferiser au-delà de la Taille maximum, car le contenu ne sera de toute façon pas analysé.
  • Il est recommandé de définir la même valeur que dans le champ Taille maximum.

Cas des réponses sans taille annoncée

Le paramètre permet également de définir la taille jusqu'à laquelle analyser les contenus lorsqu'une réponse HTTP ne contient pas de taille annoncée, c'est-à-dire pas d'en-tête HTTP Content-Length. Le fichier peut par exemple ne pas annoncer de taille à cause d'un problème de configuration du serveur distant, ou avoir une taille infinie (streaming). (Si la réponse annonce sa taille, c'est le paramètre Taille maximum qui est pris en compte.)

Le moteur de filtrage met en attente (en mémoire ou sur le disque) le contenu de la réponse HTTP jusqu’à cette taille.

  • Si cette valeur n’est pas atteinte, le moteur de filtrage connaît alors la taille de la réponse HTTP : il applique le traitement qu'il aurait appliqué si la réponse avait eu une taille annoncée (règles du moteur).
  • Si le fichier dépasse cette taille :
    • Si aucune règle fixant une limite de contenu n'est définie dans l'onglet Aperçu, le moteur de filtrage n’exécute pas les règles de l’onglet Contenu et transmet le fichier à l'utilisateur. Aucune analyse antivirus n'est donc faite.
    • Si une règle fixant une limite de contenu est définie dans l'onglet Aperçu et que la taille de la réponse est supérieure à cette limite, le contenu est bloqué.

Voir aussi Gestion de la taille des fichiers reçus.

Taille maximum RESPMOD Utilisé uniquement lorsque les réponses HTTP indiquent leur taille (dans l'en-tête HTTP Content-Length). (Si la taille n'est pas indiquée, c'est le paramètre Bufferisation de la réponse qui est utilisé.)
  • Si le fichier est plus petit que cette valeur, les règles des onglets Aperçu et Contenu sont évaluées normalement.
  • Si le fichier dépasse cette taille :
    • Si aucune règle fixant une limite de contenu n'est définie dans l'onglet Aperçu, le moteur de filtrage n’exécute pas les règles de l’onglet Contenu et transmet le fichier à l'utilisateur. Aucune analyse antivirus n'est donc faite.
    • Si une règle fixant une limite de contenu est définie dans l'onglet Aperçu et que la taille de la réponse est supérieure à cette limite, le contenu est bloqué.

Valeur par défaut : 10 Mo

Voir aussi Gestion de la taille des fichiers reçus.

Prévisualiser en RESPMOD RESPMOD Indique si le serveur doit déclarer au client qu'il accepte les prévisualisations en mode “modification de réponse” dans la requête OPTIONS. Cette option doit être activée pour que les règles de l’onglet Aperçu soient appliquées.

Certains clients déclarent savoir gérer la prévisualisation alors qu'ils ne la gèrent pas : dans ce cas, décochez la case. Le client devra envoyer le contenu entier. Les règles de l'onglet Aperçu seront ignorées.

Prévisualiser en REQMOD REQMOD Indique si le serveur doit déclarer au client qu'il accepte les prévisualisations en mode “modification de requête” dans la requête OPTIONS. La prévisualisation en REQMOD concerne l'upload de fichiers et les informations envoyées avec la méthode POST.

Si la prévisualisation est désactivée (si la case est décochée), le fichier uploadé doit transiter par le moteur de filtrage, ce qui peut prendre du temps. Cependant, le moteur de filtrage n'a pas besoin du contenu du fichier uploadé pour prendre une décision de blocage ou non (l'Olfeo n'effectue pas de filtrage sur les fichiers uploadés).

Cochez la case pour que seule une partie du fichier soit transmise au moteur de filtrage, afin d'éviter un transfert de données inutile. La taille du preview est celle indiquée dans le champ Taille limite de Preview.

Ne pas tenir compte de la prévisualisation REQMOD et RESPMOD Paramètre permettant de prendre en charge le comportement de certains clients ICAP.

Certains clients ICAP ne savent pas gérer la prévisualisation correctement : ils envoient l'ensemble de la requête en indiquant qu'il ne s'agit que d'un aperçu. Ce paramètre permet de considérer toutes les requêtes ICAP comme complètes même si le client indique qu'il s'agit d'un aperçu.

Les règles de l'onglet Aperçu sont évaluées.

Accepter d'utiliser le 204 RESPMOD Paramètre permettant de prendre en charge le comportement de certains clients ICAP.
  • Certains clients ICAP ne savent pas gérer la réponse 204. Décochez la case : le moteur de filtrage n'enverra pas de réponses 204 même si le client déclare savoir les gérer. C'est la réponse originale qui sera renvoyée, à l'identique.
  • Si votre client ICAP implémente le support de la réponse 204, cochez cette case afin d'améliorer les performances.

Attention, les échanges sont plus lents si l'on n'utilise pas de réponses 204.

Transfert des données par défaut RESPMOD Permet de définir le comportement de l'Olfeo pour les gros fichiers qui mettront du temps à être transmis à l'utilisateur. La valeur définie ici est une valeur par défaut : elle peut être surchargée via une règle de l'onglet Aperçu du moteur de règles (action Transfert des données).

L'action Transfert des données par défaut est effectuée si la taille annoncée est supérieure à 1024 ko, et inférieure à la taille définie dans le paramètre Taille maximum.

  • Attendre la fin de l'analyse : L'Olfeo attend d'avoir reçu les données et de les avoir analysées avant de transmettre. L'utilisateur voit le téléchargement démarrer une fois le contenu téléchargé en entier sur l'Olfeo.
  • Page de patience : Pendant l'attente des données et de l'analyse, l'Olfeo envoie une page de patience à l'utilisateur. Cette page informe l'utilisateur que le fichier est en cours de téléchargement.



  • Écoulement de données (data trickling) : L'Olfeo transfère de petites quantités de données vers l'utilisateur au fur et à mesure que les données arrivent, afin d'éviter que le navigateur n'envoie une erreur de type timeout. Les règles de l'onglet Contenu seront cependant appliquées avant que la totalité du fichier ne soit envoyée à l'utilisateur. L'utilisateur voit le téléchargement démarrer immédiatement. Cependant, en cas de blocage, l'utilisateur ne reçoit pas de page de blocage (il reçoit uniquement les parties de la ressource envoyées par l'Olfeo avant l'action de blocage).
Expiration de la page de patience RESPMOD Utilisé si le paramètre Transfert des données par défaut a la valeur Page de patience, ou si une règle du moteur définit une action Transfert des données avec la valeur Page de patience.

Cette valeur indique combien de temps le moteur de filtrage doit attendre un morceau de fichier avant de considérer la connexion caduque et de mettre un terme à la page de patience.

Forcer l'authentification ICAP au format LDAP REQMOD et RESPMOD Les clients ICAP peuvent fournir les informations d'identité des utilisateurs dans différents formats. Par défaut, le serveur ICAP du moteur de filtrage n'attend pas ces informations au format LDAP. Si le client ICAP que vous utilisez envoie ces informations au format LDAP (DN LDAP), cochez cette case pour le signaler au moteur de filtrage.
Utiliser X-Forwarded-For au lieu de X-Client-IP REQMOD et RESPMOD Pertinent si l'Olfeo est couplé avec un proxy faisant de l'authentification, et que ce proxy est également proxy parent.

Si la case est cochée, le moteur de filtrage déterminera l'adresse IP de l'utilisateur à partir de l'en-tête X-Forwarded-For. En effet, si le proxy est proxy parent, l'en-tête X-Client-IP donne l'adresse IP du proxy enfant et non celle de l'utilisateur.

Utiliser X-Forwarded-User pour récupérer l'identifiant depuis l'en-tête HTTP REQMOD et RESPMOD Pertinent si l'Olfeo est couplé avec un proxy lui-même parent d'un proxy réalisant de l'authentification.

Si la case est cochée, le moteur de filtrage récupérera l'identifiant de l'utilisateur à l’origine de la requête depuis l'en-tête X-Forwarded-User de la requête HTTP incluse dans la requête ICAP. L'en-tête contient l'information au format suivant : royaume\identifiant, ou DN LDAP. Pour un AD, royaume = domaine.

Utiliser l'en-tête ICAP X-Authenticated-Groups REQMOD et RESPMOD Cette option peut être utilisée lorsque l'équipement tiers transmet le libellé du groupe auquel appartient l'utilisateur, encodé en base 64 dans l'en-tête ICAP X-Authenticated-Groups. L'Olfeo se base alors sur le groupe de l'utilisateur pour appliquer règles et politiques (colonne Source du moteur de règles, politiques). Cela permet d'appliquer des règles ou des politiques au niveau d'un groupe lorsqu'on ne dispose pas d'autre moyen d'identification.

Attention, pour que cette option fonctionne, l'option Utiliser X-Forwarded-User pour récupérer l'identifiant depuis l'en-tête HTTP doit être décochée.

Tenter de résoudre la fin des en-têtes HTTP même s'ils ne sont pas corrects REQMOD et RESPMOD Certains serveurs HTTP utilisent à mauvais escient des caractères correspondant aux fins de ligne Unix dans leurs en-têtes, ce qui génère une erreur ICAP dans le navigateur et une entrée dans le journal d'évènements (à la page Paramétrage > Supervision > Journal). Cocher cette case permet de supprimer de telles erreurs mais affecte légèrement les performances.
En cas de blocage, REQMOD envoie directement une réponse HTTP REQMOD Paramètre permettant de prendre en charge le comportement de certains clients ICAP.
  • Si la case est décochée (cas standard) : le serveur ICAP envoie au client ICAP une requête GET modifiée pointant vers les pages de blocage. Celui-ci la transmet au navigateur.
  • Si la case est cochée (déconseillé) : le serveur ICAP envoie une redirection (302) au client ICAP, qui la transmet au navigateur.
En REQMOD, transmettre la catégorie Olfeo correspondant à la requête REQMOD Si la case est cochée, le serveur ICAP ajoute un en-tête X-Olfeo-Category à la réponse REQMOD. Cet en-tête indique l'ID de la catégorie Olfeo correspondant au domaine vers lequel pointe la requête. L'ID dépend de la version de la base d'URLs installée (version France, Belgique...).
Transmettre l'ID de la catégorie correspondant à la requête REQMOD et RESPMOD Si la case est cochée, l'Olfeo envoie à l'équipement tiers l'ID de la catégorie correspondant au domaine de destination de la requête, dans un en-tête ICAP X-Olfeo-Category-ID. Cet ID dépend de la base d'URLs Olfeo installée.
Transmettre le libellé de la catégorie correspondant à la requête REQMOD et RESPMOD Si la case est cochée, l'Olfeo envoie à l'équipement tiers le libellé de la catégorie correspondant au domaine de destination de la requête, dans un en-tête ICAP X-Olfeo-Category.
Transmettre la décision de filtrage REQMOD et RESPMOD Si la case est cochée, l'Olfeo envoie à l'équipement tiers la décision prise par le moteur de filtrage, dans un en-tête ICAP X-Olfeo-Status. Valeurs possibles : Allowed, Denied.