Gérer des portails publics

Le portail public Olfeo est un portail captif qui sert à donner un accès internet temporaire à des invités. Vos utilisateurs peuvent par exemple être des prestataires travaillant dans vos locaux, des clients invités lors d'évènements marketing... Ils peuvent utiliser des postes fixes ou des appareils mobiles.

Ces accès sont gérés par un système de tickets. Le portail public vous permet d'appliquer à vos utilisateurs invités des règles de filtrage spécifiques, des quotas, une charte internet "invité". L'historique de leur navigation est enregistré. Le surf des utilisateurs du portail public apparaît également dans le trafic temps réel.

Création des comptes invité

Par définition, les invités n'existent pas dans votre annuaire. Les comptes invités peuvent être créés de 2 manières :

Connexion et déconnection des utilisateurs invités

Lorsque l'utilisateur invité voudra se connecter à internet sur vos réseaux (par exemple sur le wifi invité), il recevra une page lui demandant de saisir son identifiant et son mot de passe (ou de les créer). L'authentification des invités lors de leur connexion est gérée par la solution Olfeo elle-même. Une fois l'utilisateur authentifié, la reconnaissance de l'utilisateur se fait via son adresse IP.

Étapes pour obtenir un portail public opérationnel

Portail public géré par un opérateur
  1. Créez une définition de portail public. N'activez pas l'auto-enregistrement.
  2. Si besoin, créez le type de ticket que vous voulez fournir à vos utilisateurs invités.
  3. Désignez des opérateurs pour ce portail public.
  4. Si besoin, personnalisez les pages que vos utilisateurs invités recevront.
  5. Mettez en place le portail public dans le moteur de règles.

Vos opérateurs peuvent alors se connecter au portail opérateur afin de créer des tickets.

Portail public avec tickets autogénérés par e-mail
  1. Créez une définition de portail public dans laquelle l'auto-enregistrement par e-mail est activé.
  2. Si besoin, créez le type de ticket que vous voulez fournir à vos utilisateurs invités.
  3. Si besoin, personnalisez les pages que vos utilisateurs invités recevront.
  4. Si ce n'est pas déjà fait, définissez un serveur SMTP afin que la solution puisse envoyer les tickets à vos utilisateurs par e-mail.
  5. Mettez en place le portail public dans le moteur de règles.

Vos utilisateurs peuvent alors s'auto-enregistrer par e-mail.

Portail public avec tickets autogénérés par SMS
  1. Créez une définition de portail public dans laquelle l'auto-enregistrement par SMS est activé.
  2. Si besoin, créez le type de ticket que vous voulez fournir à vos utilisateurs invités.
  3. Si besoin, personnalisez les pages que vos utilisateurs invités recevront.
  4. Définissez une passerelle Mail to SMS afin que la solution puisse envoyer des tickets à vos utilisateurs par SMS.
  5. Mettez en place le portail public dans le moteur de règles.

Vos utilisateurs peuvent alors s'auto-enregistrer par SMS.