Les quotas en temps peuvent être découpés en sessions. Utiliser des sessions permet, en plus de limiter le temps passé sur un site ou une catégorie, de limiter le nombre d'accès (par exemple, un quota de 30mn avec une durée de session définie de 15 min ne permet que 2 accès dans la journée).
- Sans session : une fois le quota ouvert, le quota est décompté minute par minute. Attention, le quota décompte l'activité du navigateur et non de l'utilisateur (le navigateur peut rafraîchir des pages automatiquement et consommer le quota alors que l'utilisateur ne fait rien). Si l’utilisateur ferme son navigateur, le décompte est stoppé : si plus tard il relance le navigateur, il obtient une nouvelle page de blocage lui proposant de réouvrir le quota, pour la durée restante.
- Avec session : lorsque l'utilisateur ouvre une session de quota, l'heure de fin de session est
calculée (heure d'ouverture de la session + durée de la session). À l'heure de fin de session, la session est considérée comme expirée même si l'utilisateur n'a pas surfé. Lorsque la session de quota expire, si la durée totale du quota n'a pas été utilisée, l'utilisateur reçoit une nouvelle page d'ouverture de session.
Créer une définition de quota
- Rendez-vous à la page .
- Cliquez sur le lien Ajouter un quota.
- Saisissez un nom et une description. Le nom servira à sélectionner le quota dans une
politique, mais pourra également être affiché dans une page de
blocage concernant le quota.
- Choisissez la période à laquelle le quota est renouvelé dans le champ
Période.
- Saisissez la durée totale en minutes du quota dans le champ Durée.
- Si vous souhaitez que l'utilisateur reçoive une page d'ouverture de quota, cochez Confirmer l'ouverture. Si la case est décochée, le quota sera ouvert automatiquement : l'utilisateur ne recevra pas de page d'ouverture de quota et accédera directement au site demandé. Il recevra cependant une page "quota expiré" une fois son quota utilisé.
- Si besoin, cochez Utiliser une session puis renseignez la durée en minutes de la session (voir description du mécanisme de sessions ci-dessus).
- Cliquez sur le bouton Créer pour enregistrer les changements. Le
nouveau quota apparaît dans la liste des quotas. Vous pouvez l'appliquer à un utilisateur, groupe ou UO via une politique.