Remarque : Cette page ne concerne que le filtrage d'URLs. Elle ne concerne pas le filtrage protocolaire.
Il se peut qu'une requête reçue par le moteur de filtrage pointe vers une adresse IP et non
un nom de domaine.
- Si l'adresse IP est connue de la base Olfeo, le moteur applique la règle appropriée (suivant le cas, règle du moteur, politique utilisateur ou politique par défaut).
- Si l'adresse IP est inconnue de la base Olfeo, celle-ci est classée dans la catégorie IP Non Classée. (Cette catégorie est différente de la catégorie URL Non Classée). Vous pouvez choisir de définir une règle sur cette catégorie ou bien demander au moteur de faire une requête DNS inverse afin d'associer une catégorie au site.
La résolution DNS inverse n'est possible que si les propriétaires du site distant ont renseigné l’enregistrement PTR sur leur serveur. Sans enregistrement PTR, l'IP restera dans la catégorie IP non classée.
Résoudre les adresses IP en noms de domaines
À la page :
- Si la case Faire une requête DNS inverse est cochée, le moteur tente de résoudre l'IP inconnue en nom de domaine.
- S'il obtient un nom de domaine, il applique les règles concernant ce domaine. Par exemple, si l'adresse IP correspond à un site classé dans la catégorie Services aux entreprises, le moteur applique la règle concernant la catégorie Service aux entreprises pour cet utilisateur (suivant le cas, règle du moteur, politique utilisateur ou politique par défaut). Si le domaine est inconnu de la base Olfeo, le moteur applique une éventuelle règle concernant la catégorie URL Non Classée, ou la politique par défaut.
- Si la résolution inverse échoue, le moteur effectue l'action définie dans la liste Quand l'adresse IP est inconnue. Si la valeur Utiliser l'action par défaut est sélectionnée, le moteur applique les règles concernant la catégorie IP Non Classée.
- Si la case Faire une requête DNS inverse n'est pas cochée, le moteur applique les règles concernant la catégorie IP Non Classée.