Les sauvegardes enregistrent la configuration de votre Olfeo, c'est-à-dire tous les objets que vous avez créés : les règles du moteur de règles, les politiques, quotas, listes d'URL, la liste des utilisateurs, les définitions d'annuaires, les portails publics... Par contre, les logs de l'activité des utilisateurs ne sont pas inclus : ils sont sauvegardés via un écran dédié (voir Archiver quotidiennement les historiques de surf).
Vous pouvez effectuer les sauvegardes sur l'Olfeo lui-même, sur un point de montage que vous aurez créé manuellement, ou sur un serveur FTP (FTPS/SFTP ne sont pas supportés).
Le fichier de sauvegarde est un fichier au format tar.bz2. Le nom du fichier contient la date du jour. Dans l'archive, un fichier backup_metadata.txt indique la date et l'heure UTC auxquelles la sauvegarde a été réalisée, ainsi que la version et le numéro de build de l'Olfeo.
Dans un domaine Olfeo, le sous-menu Sauvegardes n'apparaît que sur la machine maître.
Faire une sauvegarde manuelle
À la page , cliquez sur Sauvegarder et enregistrez le fichier de sauvegarde à l'emplacement désiré.
Planifier des sauvegardes
- Rendez-vous à la page .
- Cochez la case Planification.
- Dans le
champ Heure (UTC), sélectionnez l'heure UTC à laquelle vous souhaitez que la sauvegarde soit réalisée. Par exemple: 23:00.
- Définissez la fréquence à laquelle la sauvegarde doit être réalisée.
- Quotidienne : une sauvegarde est réalisée chaque jour, y compris le weekend.
- Hebdomadaire : dans le champ Périodicité, cochez les jours où réaliser une sauvegarde.
- Mensuelle : choisissez le jour où effectuer la sauvegarde en
saisissant le numéro du jour dans le champ Jour du mois (par
exemple : 5).
- Définissez l’emplacement où enregistrer le fichier de sauvegarde.
- Sur le Système de fichiers : entrez un chemin relatif à la racine du chroot, ou, pour une
box, un chemin relatif à la racine de la machine. Vous pouvez également spécifier le répertoire de destination d'un point de montage.
- Sur un serveur FTP :
- Hôte : le nom de domaine ou l'adresse IP du serveur FTP.
- Chemin : entrez un chemin relatif à la racine du serveur FTP. Le répertoire doit exister : s'il n'existe pas, il ne sera pas créé.
- Cliquez sur Valider pour enregistrer vos modifications. La tâche db-backup.sh apparaît dans la liste des tâches planifiées à la page , section Tâches système.