Axes

Axe Description Champ dans l'extracteur de données
Thème, Catégorie Thèmes et catégories de la base d'URLs installée. (La liste présentée dans la pop-up des filtres est celle de la page Filtrage d'URL > Catégories.) Identifiants internes Olfeo correspondants : theme_id, category_id
Domaine FQDN de destination de la requête. domain
Action Type d’action effectuée sur le flux :
  • Autorisé
  • Bloqué
  • Quota autorisé : page consultée dans le cadre d'un quota ouvert
  • Quota expiré : page d'ouverture de quota, quota expiré (page de blocage, avec ou sans possibilité d'outrepasser)
  • Plage horaire autorisée : plage horaire autorisée, lorsque l'autorisation est donnée par une politique. (Si l'autorisation sur la plage horaire est donnée par une règle du moteur, l'action est Autorisé.)
  • Plage horaire bloquée : plage horaire bloquée, lorsque le blocage est fait par une politique. (Si le blocage sur plage horaire est fait par une règle du moteur, l'action est Bloqué.)
  • Charte Internet non validée : charte internet non signée, page de signature de charte internet.
  • Outrepassé : blocage outrepassé sans mot de passe (politique avec règle "Bloquer", quota expiré)
  • Outrepassé avec mot de passe

Pour le filtrage protocolaire, les seules valeurs possibles sont Autorisé et Bloqué.

Identifiant interne Olfeo correspondant : answer_reason
Temps (année, mois, jour, heure, minute) Date à laquelle la requête a été reçue par l'Olfeo, en heure UTC.

Les données enregistrées par l'Olfeo (et disponibles dans l'extracteur de données) sont datées à la seconde près, en heure UTC. Cependant, pour des raisons de performance, les données présentées dans l'interface des statistiques sont agrégées à la minute. Cette agrégation est effectuée toutes les 15 minutes, et les données n'apparaissent dans l'interface qu'une fois l'agrégation faite. Pour disposer des données les plus récentes entre deux agrégations, forcez l'exécution de la tâche hits_aggregate à la page Paramétrage > Supervision > Tâches.

Ces axes sont basés sur le champ timestamp
UO, groupe UOs et groupes de la liste des utilisateurs. Les utilisateurs de portails publics sont inclus : le nom du portail public est le nom de l'UO, et le type du ticket est le nom du groupe.

Les utilisateurs inconnus sont représentés dans une UO et un groupe Utilisateur inconnu.

Identifiants internes Olfeo correspondants : bu_id, group_id
Utilisateur Chaque utilisateur de la liste des utilisateurs possède un identifiant unique interne à l'Olfeo. Dans les statistiques, l'axe Utilisateur est basé sur cet identifiant interne. Cependant, le nom affiché dans le graphique est celui du champ Nom Commun.

Pour les utilisateurs créés grâce à l'autocréation par IP, le nom commun est une adresse IP.

Identifiant interne Olfeo correspondant : user_id
Adresse IP Adresse IP source de la requête.

Une adresse IP identifie une machine et non un utilisateur. L'adresse IP n'est pas un critère fiable pour identifier un utilisateur :

  • dans certaines architectures, une même adresse IP peut correspondre à plusieurs utilisateurs : clients légers (ISO, Citrix, TSE) où une adresse IP est commune à plusieurs utilisateurs. Si plusieurs utilisateurs utilisent la même machine en même temps, l'Olfeo ne reçoit que l'adresse IP du serveur mais les identifiants de n personnes.
  • pour les utilisateurs situés derrière un NAT, l'adresse IP reçue par l'Olfeo n'est pas celle de la machine à l'origine de la requête.
  • Une adresse IP peut être dynamique (attribuée par le serveur DHCP) : un même utilisateur pourra changer fréquemment d'IP, et une même adresse IP pourra être attribuée à plusieurs personnes successivement au cours du temps.
  • L'adresse IP reçue par l'Olfeo peut aussi être celle du proxy positionné avant l'Olfeo.
  • Une adresse IP peut être modifiée.
user_ip