Types d'utilisateurs

Un utilisateur au sens Olfeo est une entité qui existe dans la liste des utilisateurs. Ses champs Identifiant et/ou Nom commun sont renseignés.

Il s'agit des utilisateurs filtrés par la solution Olfeo, et non des administrateurs manipulant la solution Olfeo elle-même.

On peut appliquer à un utilisateur des politiques (politiques de filtrage d'URL ou de filtrage protocolaire), des quotas, autoriser l'outrepassement... Un utilisateur apparaît individuellement dans les statistiques.

Un utilisateur peut être :

Utilisateur de type plage d'adresses IP

Vous pouvez transformer une plage d'adresses IP en un utilisateur unique.

Par contre, appliquer des quotas ou une charte internet sur un utilisateur de type "plage d'IPs" n'est pas pertinent : si un utilisateur valide la charte, celle-ci sera considérée comme validée pour toutes les IPs de la plage. De même, si un quota est appliqué, il est appliqué globalement à toute la plage et non pas par IP appartenant à cette plage.

Attention, pour utiliser un utilisateur de type plage d'IPs dans une règle du moteur de règles, dans la colonne Source, sélectionnez Utilisateur et non Plage d'IPs (qui correspond à une plage d'IPs définie dans la règle elle-même).

L'utilisateur inconnu

Lorsqu'un flux arrive en provenance d'un utilisateur qui n'existe pas dans la liste des utilisateurs, et que ce flux n'a pas été bloqué par une règle, Olfeo applique la politique par défaut. Par exemple la requête ne fournit que l'adresse IP, mais aucun identifiant n'est associé à cette adresse IP dans la table de correspondance IP/identifiant. Toutes les actions effectuées par des utilisateurs non identifiés seront regroupées sous le libellé Utilisateur inconnu dans les statistiques.

Les quotas et les règles d'outrepassement ne sont pas pris en compte pour les utilisateurs inconnus. En effet, le moteur ne peut pas appliquer de telles règles individuellement à chaque utilisateur inconnu. Si des flux concernés par de telles règles sont rencontrés, les utilisateurs inconnus seront simplement bloqués.

Si vous activez l'autocréation, vous n'aurez aucun utilisateur inconnu.

Voir aussi l'article de base de connaissances Utilisateurs inconnus dans les statistiques.