Authentification et type d'intégration

Suivant le type d'intégration, l'Olfeo ne récupère pas les mêmes informations.

Type d'intégration Informations récupérées
Intégration proxy
  • Proxy explicite : l'intégration en mode proxy explicite permet d'utiliser une méthode d'authentification forte (NTLM ou Kerberos).

    Si le proxy ne demande pas d'authentification, il récupère les adresses IP.

  • Proxy en interception : l'Olfeo récupère les adresses IP.

    Il n'est pas possible de faire de l'authentification forte avec un proxy en interception : le navigateur n'échange pas d'informations avec le proxy, celui-ci ne peut donc pas demander d'authentification au navigateur. L'authentification est automatiquement désactivée sur un proxy en interception.

Intégration couplage/connecteur Dans une intégration en mode couplage, si l'équipement tiers (proxy, UTM) réalise une authentification, l'identifiant de l'utilisateur sera transmis au moteur de filtrage.
  • protocole ICAP : pour transmettre les identifiants, l'équipement tiers doit être paramétré pour fournir l'en-tête ICAP X-Client-Username ou l'en-tête HTTP X-Forwarded-User (pour les équipements transmettant les identifiants)/X-Authenticated-User (pour les équipements réalisant eux-mêmes l'authentification).
  • Les équipements utilisant le protocole WISP (Cisco et Juniper) ne font pas d'authentification. Ils ne transmettront que l'adresse IP.
Intégration réseau
  • En coupure : l'Olfeo reçoit les adresses IP.

    Si la coupure est faite devant un proxy réalisant une authentification NTLM ou basique, l'Olfeo peut récupérer les identifiants des utilisateurs.

  • En miroir de port :
    • L'Olfeo peut récupérer les identifiants si on copie le trafic à destination d'un proxy explicite qui réalise de l'authentification NTLM.
    • Si on copie le trafic à destination de la passerelle, seules les adresses IP sont récupérées.

Dans tous les cas, si un équipement situé avant l'Olfeo dans votre architecture réalise une authentification, l'Olfeo pourra recevoir l'identifiant de l'utilisateur (si l'équipement transmet cette information).

Traitement des adresses IP récupérées

Si l'Olfeo reçoit uniquement des adresses IP (et pas d'identifiants), il ne peut pas identifier les utilisateurs, l'adresse IP ne lui permettant pas de faire le lien avec la liste des utilisateurs (sauf pour les utilisateurs créés à la main pour lesquels on a renseigné une adresse IP). Pour résoudre ce problème, vous pouvez :

Identifiant (et adresse IP)

Si l'Olfeo reçoit l'identifiant de l'utilisateur (si une authentification a été faite par un autre équipement avant que le flux n'arrive à l'Olfeo), il retrouve celui-ci dans la liste des utilisateurs et applique la politique correspondante.

Compatibilité entre méthodes d'authentification/identification et modes d'intégration

Comme pour les modules compatibles en fonction du mode d'intégration il faut vous référer à ce tableau en ce qui concerne l'authentification ou l'identification des utilisateurs.

  Proxy explicite Proxy interception Couplage Capture du trafic Filtrage DNS Nomadisme
Coupure Copie
NTLM & Kerberos AD OUI NON NON NON NON NON OUI(3)
Kerberos natif OUI NON NON NON NON NON OUI(3)
LDAP basique OUI NON NON NON NON NON OUI(2)
Portail captif OUI OUI OUI OUI OUI NON OUI(2)
Portail captif avec NTLM OUI OUI OUI OUI OUI NON OUI(2)
Portail Public (base locale) OUI OUI OUI OUI OUI NON OUI(2)
SSO Novell OUI OUI OUI OUI OUI NON OUI(2)
Identification (relation IP / login) OUI OUI OUI OUI OUI OUI(1) NON
Remarque :