Extraire des données d'historique au format NCSA

Le sous-menu Statistiques > Extraction de hits permet d'extraire de façon ponctuelle des historiques de surf sous forme de fichier NCSA. Les logs NCSA sont des fichiers textes (à la différence des logs RAW qui sont des fichiers binaires). Les logs NCSA respectent le format créé par la National Center for Supercomputing Applications (NCSA) lors du développement de leur serveur Web NCSA HTTPd. Olfeo supporte ce format universel qui permet d'avoir des logs lisibles en format texte et pouvant être analysés par un produit tiers. Toutes les requêtes reçues par l'Olfeo sont disponibles pour l'extraction, ainsi que leurs propriétés (par exemple, les logs indiquent si la requête a été bloquée ou non).

Remarque : L'extracteur permet d'obtenir des données concernant tous les utilisateurs. Il est recommandé de ne pas donner accès à cette page aux administrateurs ne gérant qu'un groupe ou une UO.

Dans un domaine Olfeo, les historiques des requêtes reçues par toutes les machines du domaine sont stockées sur la machine maître (et sur celle-ci uniquement).



  1. Rendez-vous à la page Statistiques > Extraction des hits.
  2. Définissez la période de temps pour laquelle extraire les données. Dans la section Paramètres d'extraction, utilisez les champs Date de début et Date de fin :
    • Pour définir une date spécifique, utilisez le format suivant : aaaa-mm-jj hh:mm:ss (par exemple, 2011-05-16 15:06:20). Une date entrée au format aaaa-mm-jj sera interprétée comme signifiant aaaa-mm-jj 00:00:00.
    • Vous pouvez également utiliser les valeurs spéciales de temps PostgreSQL : today, yesterday, now, -infinity (date la plus ancienne trouvée dans les données), infinity (date la plus récente trouvée dans les données).
  3. Définissez les caractéristiques du fichier NCSA à générer :
    • Nom du fichier généré : saisissez le nom du fichier qui sera prérempli lors du téléchargement.
    • Format : sélectionnez NCSA.
  4. Dans la section Paramètres du fichier NCSA, cochez les cases des données à exclure du fichier généré (adresses IP et/ou nom des utilisateurs).
  5. Cliquez sur Télécharger, une boîte de dialogue s'affiche pour vous permettre d'enregistrer le fichier ou de l'ouvrir.