Servir les pages de blocage

Lorsqu'une page doit être fournie à l'utilisateur, le moteur de filtrage envoie un code 302 (redirection) au navigateur client pour lui dire de demander la page de blocage à l'Olfeo.

Par défaut, les pages de blocage sont servies par l'Olfeo qui effectue le filtrage, sur le port 9123. Si vous ne souhaitez pas ajouter d’exceptions au niveau du firewall, ou si vous utilisez un équipement tiers qui ne tolère pas qu'une redirection se fasse sur un port différent du port d'origine, redirigez vers les ports standard HTTP/HTTPS. Vous pouvez en effet servir les pages de blocage sur un autre port, un autre Olfeo ou un serveur externe. Pour pouvoir servir les pages de blocage sur un autre Olfeo, les deux Olfeos doivent être membres du même domaine Olfeo.

Dans une intégration en proxy explicite, il est déconseillé de faire passer les pages de blocage par le proxy : configurez les navigateurs clients pour ne pas utiliser de proxy pour les ressources locales.

Paramétrage global à l'Olfeo

Le paramétrage suivant s'appliquera à tous les utilisateurs filtrés par cet Olfeo, si aucune surcharge n'est définie au niveau de l'UO, du groupe ou de l'utilisateur (voir ci-dessous).

Rendez-vous à la page Paramétrage > Avancé > Redirection. Choisissez l'une des options suivantes :

Personnaliser la redirection pour certains utilisateurs

Vous pouvez surcharger le paramétrage défini à la page Redirection aux endroits suivants :

Priorités appliquées aux règles de redirection

Si besoin, vous pouvez spécifier le port et l'adresse IP de l'Olfeo à des niveaux différents : l'Olfeo reconstituera une URL complète.

Le moteur vérifie d'abord si une IP et un port de redirection sont définis au niveau de l'utilisateur. Si aucune redirection n'est définie à ce niveau, le moteur vérifie si une redirection est définie sur le groupe, et ainsi de suite. Le moteur pourra potentiellement examiner les redirections définies à tous les niveaux de l'arborescence, dans le sens Utilisateur (champ URL de redirection) > Groupe (champ URL de redirection) > UO (champ URL de redirection) > passerelle de l'UO (champ IP de redirection) > Page Redirection. Si un même paramètre est défini à plusieurs niveaux, c'est la valeur la plus proche de l’utilisateur qui sera prise en compte.

Pages de blocage en HTTPS

Si vous ne déchiffrez pas certains flux HTTPS, cochez la case HTTPS pour rendre possible l'envoi de pages de blocage en HTTPS : en effet, lorsqu'un client envoie une requête HTTPS, il doit également recevoir une réponse en HTTPS. Dans la section HTTPS, entrez :
Remarque : Les pages de blocage ne fonctionnent pas avec les sites qui exposent un en-tête HSTS. Le navigateur renverra une erreur de type certificat invalide.