Le Coaching permet d'adresser une campagne de mails aux utilisateurs d'Olfeo, cela leur
permet d'obtenir des statistiques sur leur manière de surfer. Ces statistiques peuvent
également être réalisées au niveau de l'unité organisationnelle et en comparant les données de
l'utilisateur par rapport à son unité organisationnelle.
L’onglet coaching présent à gauche de l’interface des statistiques permet d’accéder à la
liste de vos coachings et la création de nouveaux coachings. Cette fonctionnalité a été
améliorée par rapport à la V5 et vous offre plus de possibilités.
Accéder au Coaching
Pour accédez au formulaire de création de coaching:
- Lancez l'interface des statistiques.
- Cliquez sur l'onglet coaching .
Créer un coaching
- Depuis l'interface coaching, cliquez sur le bouton Créer un
coaching.
La page de création s'affiche :
Dans ce formulaire, différentes sections
s’offrent à vous. Vous pouvez :
- définir un titre et une description qui présentent votre campagne de coaching,
- définir la fréquence à laquelle vous voulez l’envoyer,
- choisir les analyses que vous souhaitez partager,
- choisir à qui vous voulez envoyer la campagne de coaching,
- tester votre coaching avant de l’envoyer.
- Saisissez un nom pour le coaching.
- Saisissez une description pour le coaching.
- Définissez la fréquence en sélectionnant l'une des options :
- Jour (Fréquence par défaut)
- Semaine (Choisissez le jour d’envoi du coaching)
- Mois (Choisissez la date d’envoi du coaching), Si vous choisissez 31 et que le mois ne
contient pas 31 jours, le coaching sera envoyé le dernier jour du mois.
- Dans la section Analyses à inclure dans le coaching, cliquez sur
pour
sélectionner des analyses. La page de sélection des analyses s'affiche :
- Sélectionnez les analyses, parmi les analyses spécialisées pour le coaching de vos
utilisateurs et cliquez sur Ajouter.
Remarque : Un coaching ne peut pas
être enregistré sans analyse.
Pour des coachings percutants, nous vous recommandons
de limiter vos analyses entre 3 et 5 maximum par coaching.
- Utilisez les flèches pour positionner les analyses dans l'ordre où elles doivent
apparaitre dans le mail.
- Sélectionnez les cibles pour chaque type de population (Analyse des données de
utilisateur, de l'UO ou des données de l'utilisateur vis-à-vis de celles de l'UO).
- Sélectionnez le type de flux : affichage en hits ou en bande passante pour chacune des
analyses.
Remarque : Cette flexibilité vous permet de véhiculer un message
différent suivant ce que vous voulez montrer.
Une utilisation trop fréquente sera
plus visible en hits, alors qu’une trop forte consommation sera illustrée par les
volumes de bande passante enregistrés.
- Cliquez sur Ajouter des destinataires, puis sélectionnez une UO,
un groupe ou les utilisateurs individuellement. Vous pouvez également exclure d’un
coaching les utilisateurs d’un groupe qui n’ont pas vocation à le recevoir.
Remarque : Un
coaching peut être enregistré sans destinataires, mais ne sera pas activé par défaut. Il
est possible de choisir un groupe et ensuite exclure un utilisateur du
groupe.
Remarque : Règle de confidentialité,
s'il n'y a pas au moins 75 % des membres du groupe qui ont navigué sur internet, sur la
période, le coaching du groupe n'est pas envoyé. Ceci pour éviter que dans un groupe de
deux personnes, il soit possible de connaître par déduction le surf de l'autre
utilisateur.
- Cliquez sur Valider.
La fenêtre de filtrage de population se
referme, la page de création de Coaching se met à jour avec le mail et indique le temps
indicatif de la durée d'envoi.
Remarque : Pour éviter de surcharger les serveurs, les mails
sont envoyés à partir de minuit à raison d'un mail toutes les 10
secondes.
- Dans la section Tester le coaching, saisissez le mail de test,
puis selectionnez l'utilisateur pour lesquel le coaching va être effectué et cliquez sur
le bouton Testez pour simuler un mail de Coaching. Vous recevrez un
aperçu par mail de ce que recevront vos utilisateurs.
- Cliquez sur Valider en haut de la page de création pour
enregistrer le coaching. La fenêtre de création se ferme et la liste des Coachings est
mise à jour.
Plusieurs actions sont possibles :
- Activer / Désactiver un coaching, par un clic dans la première colonne,
- Editer un coaching, par un clic sur son libellé : la page de création s'ouvre,
- Supprimer un coaching, par un clic sur la corbeille située dans la dernière
colonne.
Cloner un Coaching
Pour ajouter de nouveaux coaching, en s'inspirant de ceux déjà créés, il suffit de les
cloner.
- Dans la Liste des Coaching, cliquez sur le libellé du Coaching à
cloner, la page de création s'ouvre.
- Cliquez sur le bouton Cloner, situé en haut à droite de la page.
La page se ferme et la liste des Coaching affiche le nouveau coaching avec la mention
(Clone 1).