Construire un graphique

Dans l'interface des statistiques :

  1. Dans la section Type de graphique, sélectionnez un type de graphique adapté aux données que vous voulez représenter. Les axes que vous pourrez sélectionner par la suite dépendent du type de graphique.
  2. Dans la section Axes, cliquez sur le bouton correspondant au type de données URL, Proto ou Fichiers
  3. Dans la section Axes, définissez la série primaire, et éventuellement la série secondaire, suivant le type de graphique et les données que vous voulez représenter (voir Paramétrage des différents types de graphique) :
    • Faites glisser l'axe désiré dans l'encadré Série principale ou Série secondaire. Une fois placé :
      • l'axe apparaît grisé dans la liste des axes
      • une liste déroulante Top apparaît à côté du nom de l'axe dans l'encadré Série principale ou Série secondaire. Celle-ci vous permet de n'afficher que les items correspondant aux valeurs les plus élevées de la mesure sélectionnée : voir Top n : limiter le nombre d'items. Par défaut, un top 10 est appliqué, ce qui rend le graphique plus lisible.
    • Pour supprimer un axe placé, cliquez sur l'icône située à droite du nom de l'axe.
    • Pour inverser la série principale et la série secondaire, cliquez sur les doubles flèches situées entre les zones Série principale et Série secondaire.
  4. Cliquez sur la mesure à représenter. Une fois sélectionnée, la mesure apparaît en surbrillance.


  5. Dans la section Filtres, sélectionnez une période de temps relatif ou absolu pour laquelle afficher les données (par défaut, les 7 derniers jours sont sélectionnés). Utilisez la zone de saisie ou l'icône calendrier :


    • Pour changer le mois : utilisez les flèches pour faire défiler les mois, ou bien cliquez sur le libellé du mois puis sélectionnez un mois dans la liste
    • Pour définir l'heure : cliquez sur l'icône horloge.
      Lorsque la zone de saisie de l'heure est affichée, vous pouvez cliquer sur l'icône calendrier pour revenir à la sélection des jours.


Remarque : Si besoin, créez des filtres afin de restreindre les données affichées dans le graphique. Si votre Olfeo traite une grande quantité de données, il faudra filtrer vos données pour obtenir des résultats lisibles.

Paramétrage des différents types de graphique

Les différents types de graphiques sont à votre disposition pour varier les plaisirs et les modes de visualisation. Ils se paramètrent de la façon suivante :
  • Barres : Placez une série principale et sélectionnez une mesure. La série secondaire est optionnelle.
  • Barres empilées : Placez une série principale et une série secondaire, et sélectionnez une mesure.
  • Courbe : Placez un axe temporel en série principale, et sélectionnez une mesure. Une courbe sert à représenter l'évolution d'une mesure au cours du temps. Elle n'a de sens qu'avec une série temporelle en série principale. Elle ne peut pas avoir de série secondaire.
  • Secteurs : Placez une série principale et sélectionnez une mesure. Un graphique en secteurs ne peut pas avoir de série secondaire.
  • Histogramme : Placez une série principale et sélectionnez une mesure. La série secondaire est optionnelle.
  • Histogramme empilé : Placez une série principale et une série secondaire, et sélectionnez une mesure.
  • Tableau : Placez une série principale et sélectionnez une mesure. La série secondaire est optionnelle.

Certains types de graphiques sont grisés, ils deviennent actifs lorsque la ou les séries attendues auront été sélectionnées.

Par défaut le type de graphique sélectionné est l’histogramme pour que vous ayez une visualisation dès la sélection d’une unité de mesure pour les séries. Libre à vous de changer la visualisation si l’histogramme ne répond pas à vos besoins.