Fixer des quotas

Un quota sert à limiter l'accès à des sites en volume ou en temps. Vous pouvez autoriser l'utilisateur à consulter un site ou une catégorie pendant un certain temps ou pour un certain volume de données, chaque jour, semaine ou mois. Un quota est mieux accepté par les utilisateurs qu'un blocage pur et simple.

Dans l'extracteur de données, le champ quota_id indique l'identifiant interne du quota s'appliquant à la requête.

Fonctionnement

Lorsqu'un utilisateur tente d'accéder à un site soumis à un quota, celui-ci reçoit une page de blocage lui permettant d'ouvrir le quota.

Exemple de page d'ouverture de quota (quota en temps)



Une fois que l'utilisateur a cliqué sur Ouvrir le quota, il peut surfer jusqu'à ce que son quota soit épuisé. Une fois le quota épuisé, l’utilisateur reçoit une page de blocage l'informant que le quota est épuisé (et, le cas échéant, lui propose d'outrepasser le blocage).

Vous pouvez remettre à 0 les quotas concernant un utilisateur : dans la fenêtre Configuration de la liste d'utilisateurs, cliquez sur Réinitialisation des quotas. La prochaine fois que l'utilisateur tentera d'accéder à un site concerné par ce quota, il recevra une page d'ouverture de quota.

Limitations

Appliquer un quota

Pour appliquer un quota :
  1. Créez une définition de quota en temps ou de quota en volume.
  2. Créez une politique de filtrage d'URLs : dans la règle désirée, cliquez dans la colonne Action.
  3. Dans la fenêtre Action, sélectionnez Quota en temps ou Quota en volume, puis, dans la liste Quota, sélectionnez le quota désiré.
  4. Si besoin, activez l'outrepassement par règle ou par domaine. Dans tous les cas, l'outrepassement dure 10 minutes : pour les quotas en volume, il n'est pas lié au volume de données téléchargé.
  5. Une fois la politique créée, appliquez celle-ci à un utilisateur, groupe ou UO (voir section Limitations).