Créer une définition de portail public

  1. Rendez-vous à la page Portail public > Portails.
  2. Cliquez sur le lien Ajouter un portail pour créer un nouveau portail public. L'écran d'édition du portail s'ouvre.

Section : Portail

  1. Saisissez un nom et une description. La description apparaîtra uniquement dans la liste des portails publics.
  2. Si vous avez personnalisé les pages à envoyer à vos utilisateurs, sélectionnez un jeu de messages et/ou un jeu de modèles de pages personnalisées. La langue dans laquelle vos utilisateurs recevront les pages sera la langue définie dans leur ticket.

Section : Auto-enregistrement

L'auto-enregistrement permet à l'utilisateur de générer lui-même un ticket lorsque la page du portail public s'affiche dans son navigateur. Ce système vous permet de fournir des accès à des utilisateurs même lorsqu'aucun opérateur n'est présent sur le site concerné.

L'auto-enregistrement peut se faire par e-mail ou par SMS :

Page de connexion à un portail public dans le navigateur d'un poste client



Comme le montre la capture d'écran ci-dessus l'utilisateur peut cliquer sur le lien Recevoir mes informations d'authentification par e-mail ou Recevoir mes informations d'authentification par SMS pour générer automatiquement un ticket.
Pour activer l'autogénération, sélectionnez un type de ticket dans le champ Par e-mail ou Par SMS. L'autogénération ne peut être activée que pour un seul type de ticket pour une méthode donnée.

  1. Définissez la période de réutilisation permettant à l'utilisateur de régénérer des tickets dans le menu Période de réutilisation. La période de réutilisation définit la durée pendant laquelle l'utilisateur est autorisé à regénérer des tickets automatiquement. Pendant cette période les tickets générés seront associés au compte existant (même e-mail ou au même numéro de téléphone), ce qui vous permet d'obtenir des statistiques pour cet utilisateur sur ses différents tickets. Passé ce délai, un nouveau compte utilisateur sera créé.

Section : Champs

Dans cette section vous pouvez définir les champs qui apparaîtront dans les tickets rattachés à ce portail. Ces champs s'appliqueront à tous les types de tickets.

  1. Si vous souhaitez ajouter un champ au ticket, ajoutez-le à l'aide du bouton puis saisissez un titre dans la colonne Libellé.
  2. Modifiez les caractéristiques des champs créés comme suit :
    • Choisissez le type de champ à utiliser à l'aide de la colonne Type de champ. Le type de champ Autogénéré permet de générer des identifiants aléatoires.
    • Si vous souhaitez que le champ soit modifiable validez la case à cocher de la colonne Modifiable.
    • Si vous souhaitez que le type de champ soit obligatoirement saisi par l'opérateur (ou par l'utilisateur en cas d'autogénération), validez la case à cocher de la colonne Obligatoire.
    • Dans la colonne Identifiant, cochez les champs pouvant servir d'identifiant. Si le ticket est créé par l'opérateur, celui-ci pourra choisir lequel de ces champs servira d'identifiant. Par contre, si le ticket est autogénéré, l'identifiant sera obligatoirement l'e-mail ou le numéro de téléphone (selon la méthode de génération).
    • Vous pouvez changer l'ordre dans lequel les champs apparaîtront dans le ticket grâce aux flèches et . Cet ordre concerne uniquement l'affichage du ticket ouvert via le portail opérateur : il n'a pas d'impact sur les pages envoyées aux utilisateurs.
  3. Cliquez sur le bouton Créer pour créer la définition de portail. Celle-ci apparaît dans la liste des portails.
Une fois la définition de portail créée et tous les paramétrages effectués (selon vos besoins, opérateurs affectés au portail, nouveaux types de ticket créés), vous pouvez mettre le portail public à disposition de vos invités via une règle dans le moteur de règles.